Aide aux Refuges juin 2010

Aide aux refuges de Hérencia et Salamanca (première partie)

C’est déterminées que nous sommes parties le jeudi 17 juin avec pour objectif principal de visiter 2 refuges très nécessiteux, l’un à Hérencia (Province de Castilla de La Mancha) et l’autre à Salamanca (Province Castille et Leon) pour leur livrer les 1300 kg que pouvait contenir notre véhicule.

Une fois en route, oubliée la crainte de ne pas trouver nos points de rendez-vous, les 3000 kms à parcourir avec un véhicule de grande taille, la non maitrise de la langue espagnole.

Près de une tonne de nourriture répartie en croquettes adultes et chiots, également un mixte de pâté humide Adultes/Juniors, des croquettes et boîtes pour chats et des friandises chiens. Le reste de la charge a été consacrée au matériel :
o Couvertures, serviettes éponges, draps coton, paniers de différentes tailles
o Coussins rembourrés confectionnés exprès pour les refuges
o Médicaments (allopurinol pour les loulous leischmaniens, désinfectants, déparasitaires, compresses stériles et non stériles, gants à usage unique et gel antiseptique, pansements absorbants, sérum physiologique, etc.
o Gamelles pour petits et grands chiens
o Laisses, longes, colliers de toutes tailles, harnais,
o Manteaux imperméabilisés doublés polaire de différentes tailles pour l’hiver prochain
o Egalement un sac de transport rempli de jouets à mordiller, à lancer….

Notre autre objectif consistait à adapter notre venue future par ce que nous découvririons sur le terrain et les besoins des refuges. Une certitude ; une des préoccupations principales des refuges est de trouver de la nourriture.

Quand vraiment, celle-ci fait défaut, les animaux ont une ration de pain dur. Ce palliatif n’est pas la panacée mais leur permet de ne pas souffrir cruellement de la faim en attendant mieux…

Ce qui ressort de ces deux visites est la volonté et le dynamisme des bénévoles rencontrées qui œuvrent pour la survie de leurs protégés dans des conditions très difficiles et un manque de moyens évident.

Rendez-vous dans quelques jours avec le récit complet et en images de chaque journée passée dans chacun des refuges visités.

A très vite

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site