Le galgo

Définition :

Le Galgo (Galgo Español) est un lévrier communément utilisé en Espagne pour la chasse et plus particulièrement pour la chasse au lièvre en terrain découvert mais aussi pour le renard et même le sanglier. Il est engagé également dans des courses de vitesse souvent clandestines où des paris sont engagés et rapportent une manne financière pour le propriétaire.

La Fédération Cynologique Internationale l'a répertorié dans le groupe 10, lévriers, section 3,

 

Caractéristiques :

Le Galgo a une belle musculature et une silhouette élégante, soulignée par une tête fine et allongée, un poitrail profond, un ventre bien levretté et un long fouet (traduisez queue) tombant en faucille au repos.

Il existe deux variétés de Galgos :

·         L'une à poil serré, très fin, court, lisse, réparti sur toute la surface du corps, jusqu'aux espaces interdigitaux. Légèrement plus long à la partie postérieure des cuisses.

·         L'autre, appelée "barbudo", à poil dur mi-long - mais cette longueur peut varier - toujours réparti uniformément sur tout le corps. Le Galgo barbudo porte souvent barbe et moustaches, il a des sourcils très fournis et un toupet sur la tête.

Toutes les couleurs sont admises mais les nuances suivantes sont considérées comme les plus typiques, par ordre de préférence :

  • fauve et bringé (couleur claire, avec des rayures noires et parfois des taches blanches) plus ou moins foncé, noir, cannelle, blanc ou blanc avec des taches

Caractère :

Le Galgo est calme, doux et réservé à la maison mais joueur et sportif à l'extérieur. Un trait dominant de son caractère est sa grande faculté d'adaptation malgré toutes les misères qu'il aura vécues. Il restera un chien sensible sans aucune agressivité envers l'Homme.

Il fait preuve de persévérance et est passé maître dans l’art de voler ce qui est à sa portée : nourriture, chaussures, jouet etc…  

Très affectueux et attaché à ses maîtres, il supporte bien les enfants, mais se montre réservé envers les inconnus.

 

 

Cliquez sur le lien pour découvrir les galgos adoptés en France  

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site